ANAIS HPC

L’étude de la formation et de l’évolution des structures dans l’univers, depuis les galaxies jusqu’aux planètes en passant par les étoiles, est un domaine majeur de l’astrophysique contemporaine. Il est maintenant bien établi que la compréhension de ces problèmes implique en fait celle d’une grande gamme de processus physiques différents (transfert radiatif, gravité, magnétisme) qui se mettent en place sur des échelles spatiales et temporelles distinctes. Pour progresser efficacement, la communauté scientifique doit développer des programmes observationnels et théoriques ambitieux et complémentaires.
La simulation numérique est à cet égard devenue un outil interprétatif et prédictif
incontournable auquel le groupe COAST, en collaboration avec ses partenaires d’Ile de France (LERMA, LUTH, IAS, IPGP, Muséum, Maison de la Simulation), apporte une contribution de premier plan dans le cadre du projet ANAIS.

Le présent projet vise a doter le projet ANAIS d’un supercalculateur, ANAIS-HPC, indispensable pour assurer la production scientifique du groupe COAST et de ses partenaires franciliens