NANOTRACES

NANOTRACES est un projet d’équipement de la plateforme NanoSIMS de l’IMPMC-MNHN avec une source à oxygène de nouvelle génération pour accroitre significativement la qualité des mesures du NanoSIMS, notamment en repoussant les limites de détection et en gagnant en résolution latérale.
Avec cet équipement tout récemment développé, un grand nombre d’applications nécessitant la mesure d’éléments en très faibles teneurs (mineurs et traces) à haute résolution (moins de 100 nm) peuvent être envisagées dans une grande variété de matériaux. Cette source nous permettra en particulier de nous positionner sur l’étude, à l’échelle nanométrique, des métaux dans les astromatériaux naturels (météorites, poussières interplanétaires, échantillons ramenés par les missions spatiales) ou de synthèse (astrochimie et cosmochimie expérimentale).

Trois grands axes scientifiques relevant de la formation planétaire y seront abordés :
(1) Etude des conditions d’oxydoréduction,de l’abondance de l’eau dans les régions internes du disque protoplanétaire et de son rôle dans la formation des planètes telluriques.
(2) Etude des échelles de temps impliquées dans l’accrétion des matériaux planétaires. Chronologie directe à l’aide des radioactivités éteintes et indirecte par les processus diffusifs
(3) Etude des apports nucléosynthétiques et de l’accrétion de la poussière interstellaire sur le disque protoplanétaire.