CLAC-2 - CLoud pour l’Astrophysique et la Cosmologie (phase 2)
CLAC est une ressource intégrée au cloud VirtualData du mésocentre DataCenter@UPSud de l’Université Paris Saclay. L’objectif est de fournir des ressources dédiées aux besoins des projets en astrophysique et cosmologie, en particulier ceux dans lesquels sont impliqués les laboratoires IJCLab et IAS. L’accès à ces ressources est ouvert aux utilisateurs locaux de ces projets et à leurs partenaires.
Après une première phase en 2019 centrée sur des machines à grande quantité de mémoire (1,5 To) pour répondre aux besoins les plus exigeants en matière de simulation, le projet présenté cette année constitue une deuxième phase pour compléter la ressource CLAC avec des machines offrant un très grand nombre de cœurs et capables de répondre à des besoins de type HPC, de façon complémentaire aux ressources de type mésocentres HPC ou GENCI T1s.
Comme pour la phase 1, les nouveaux serveurs seront déployés dans un domaine spécifique CLAC du cloud pour permettre une mutualisation optimale entre les projets présentés ci-dessous.